Savoir dire non

Quand j’étais chef de projet depuis quelques mois, à quelques jours de la livraison finale du produit que nous développions depuis plusieurs mois, le client me contacte et me sermonne au téléphone car un module qu’il imaginait et dont il ne nous avait jamais vraiment parlé n’allait pas être développé.

Il me dit que le projet ne sert à rien sans ce module et que le produit ne sera jamais utilisé si nous ne l’intégrons pas pour la livraison finale. Il est urgent que nous lancions les développements pour réaliser ce module en 3 jours.

A la fin de la discussion, je vais voir le directeur de projet, penaud, et lui signale que malgré notre bonne volonté il sera matériellement impossible de faire le développement. Il me répondit : « Rappelle ton client et dit lui que ce n’est pas possible. »

Moi: « Il a dit que le projet ne servirait à rien sans ce module. »

Lui: « Si ça n’est pas possible, ça n’est pas possible. Rappelle-le. »

Je retourne donc au bureau, avec l’équipe et décroche le téléphone. Tout le monde faisait un peu la tête et je n’en menais pas large.

Moi : « Bon… heu.. on vient de voir avec l’équipe… Le développement du nouveau module ne pourra pas être intégré. en plus il faut préciser le besoin, tout retester, on ne pourra jamais faire ça en trois jours… je suis désolé »

Le client (presque jovial) : « Ah? Ok… bon ben tant pis alors : j’aurai tenté. »

Suite à la discussion, je retourne, soulagé, voir mon directeur qui me répond:

« Ben c’est normal, le mec il a fait son boulot… et toi le tien ».

 

Laisser un commentaire